Le KYUDO en FRANCE

En France, le Kyudo est une des disciplines associées de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées).

Il est régi par le CNK (Comité National de Kendo). Le responsable de la Commission Kyudo est Monsieur Pierre Carné qui représente le Kyudo au niveau national et international. Le conseiller technique national est Monsieur Jacques Normand.

En quittant ses origines, le Kyudo japonais, comme les autres disciplines du Budo, est devenu planétaire et demande pour ne pas perdre l'essentiel de sa raison d'être, d'être dirigé par la ou les personnes connaissant parfaitement les tenants et aboutissants de cette discipline.

  Jacques NORMAND, un des plus anciens pratiquants européens de Kyudo, 40 ans de pratique dont 5 années au Japon, haut gradé et spécialiste de Budo depuis 45 ans, a depuis ces dernières années, en accord avec les anciennes écoles japonaises, fait entrer plusieurs de ses disciples, dans l'essence, la beauté et la force de la tradition passée.
Assisté par son épouse japonaise, il oeuvre dans l'espoir de faire connaître le fond du caractère et l'essence du Kyudo et du Budo.

  Pierre Carné, s'efforce de développer cette discipline sous son jour le plus vrai et s'entraîne dans son dojo (à proximité de Paris) construit de manière traditionnelle. Il tient à garder ainsi le sens profond du Do de la plus pure des disciplines.

De nombreux clubs en France accueillent les futurs pratiquants désireux de s'investir dans une voie où la découverte n'a pas de fin.